Sign in

Sign up

Administration territoriale: Tshisekedi trop exigeant envers les gouverneurs.

By on 27 juin 2024 0 295 Views

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré une délégation des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus. Lors de cette rencontre à la Cité de l’Union Africaine, le Chef de l’État leur a demandé d’être des gouverneurs “sur le terrain, et non dans des bureaux”, afin de répondre à sa vision.

S’exprimant au nom du groupe, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a déclaré que le Président souhaite voir des gouverneurs proches de la population pour apporter des solutions à leurs problèmes.

Quelques jours auparavant, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a informé que 15 gouverneurs de provinces élus ont été officiellement investis dans leurs fonctions.

Lors d’une session d’information avec les nouveaux gouverneurs, le ministre Shabani a mis l’accent sur deux priorités : la sécurité et le développement local. Il a notamment recommandé le renforcement de la sécurité aux frontières, la mise en place de comités de sécurité provinciaux et locaux, ainsi que l’amélioration de la collecte des recettes et de la transparence au niveau provincial.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de respecter le nombre de ministres dans les gouvernements provinciaux, de renforcer la coopération interprovinciale et de relancer l’association des provinces comme cadre d’échanges.
Cet appel vaut pour le gouverneur de Kinshasa qui doit se battre pour redorer l’image de cette ville où pilule les immondices de tout genre,

car le projet kin Bopeto initié par Gentiny Ngobila et lancé en grande pompe par le chef de l’État il y a trois 3 ans passés,

ayant échoué.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *