Sign in

Sign up

ADF en RDC : le clan de Joseph Kabila dénonce “les mensonges de Yoweri Museveni”

By on 17 juillet 2023 0 215 Views

Le président Yoweri Museveni a déclaré jeudi 13 juillet que les ADF avaient réussi à s’étendre dans l’est du Congo sous le gouvernement de Joseph Kabila, en installant de grands camps. « Le gouvernement du Congo, avec le soutien de certains acteurs régionaux et internationaux, Kabila leur a permis de s’installer librement au Nord-Kivu et en Ituri », a expliqué le président ougandais, ajoutant : « L’ancien président congolais a permis aux combattants islamistes de extrayez des minerais et du bois.

Utilisez le produit pour vous renforcer. La pilule n’est pas valable à Kinshasa. Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, n’a pas tardé à condamner les “allégations sans fondement” de Yoweri Museveni et l’a décrit comme “l’un des principaux agents déstabilisateurs de la région”.

“Nous avons déjà identifié les ADF comme une force terroriste et avons appelé les organisations et instances internationales à le faire”, a déclaré le président Joseph Kabila dans un communiqué reçu à notre bureau vendredi.

Le communicant d’un ancien dirigeant congolais a affirmé que son chef disposait “d’organisations internationales pour contrer la menace terroriste des ADF” avant de souligner que “Joseph Kabila” avait quitté le pouvoir sans laisser derrière lui un seul groupe militant actif qui a toujours insisté pour soutenir l’armée de la RDC, a-t-il rappelé.

groupe. Il a réussi à laisser à son successeur la paisible République démocratique du Congo.

Originaires du nord de l’Ouganda, ces rebelles ont combattu la dictature de Yoweri Museveni. En 2016, ils ont prêté allégeance à l’EI. L’ADF a été désignée organisation terroriste par les États-Unis en 2021 et offre une récompense allant jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations sur l’actuel dirigeant Seka Musa Baluku. En novembre 2021, les forces ougandaises et congolaises ont lancé une opération conjointe, “Shujaa” (swahili pour “courageux”), pour réduire les bastions des ADF en République démocratique du Congo. Peu de détails sont connus sur l’opération qui, selon certaines sources, aurait affaibli le mouvement. Mais un récent rapport de l’ONU montre que l’organisation n’est pas une entité isolée, mais fait partie d’un mouvement international.

Les enquêteurs ont ainsi pu analyser une partie du système de financement du groupe, qui remonte jusqu’à la Corne de l’Afrique. Selon eux, “Au cœur du système financier se trouve Suhayl Salim Mohammed Abdelrahman (alias Bilal Al Sudani), membre de Daech sous la direction du fondateur de l’Etat islamique Yusuf Abulqadir Mumin en Somalie”.

Selon le communiqué de presse de Yoweri Museveni, il n’y a apparemment pas de pluie sur les rives du fleuve Congo. Les forces de Félix Tshisekedi sont restées muettes à ce sujet. “Le fait que ce pays traverse une période politique très tendue en ce moment et qu’un bilan aussi clair soit ravivé par des tentatives de déformer les faits et informations les plus évidents connus de tous est un coup supplémentaire,

et nous certifions les mensonges grotesques pour ces distractions », conclut le conseiller en communication de Joseph Kabila, « quelles que soient leurs origines officielles ou informelles ou leurs buts cachés. » sont attendus avec impatience pour prendre la parole dans les semaines à venir.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *