- Home
- Actualités
- Politique
- «Ni repousser ni diviser», Juvenal Munubo redéfinit le duo Tshiani-Mwando.
«Ni repousser ni diviser», Juvenal Munubo redéfinit le duo Tshiani-Mwando.
À l’approche des élections, le débat politique en RDC est toujours dominé par des questions qui menacent de diviser le peuple congolais. La question de la nationalité soulevée dans le projet de loi Ziani est troublante. Pour certaines organisations de la société civile, il s’agit d’une initiative visant à retirer des candidats impressionnants de la course présidentielle. Lire aussi : République démocratique du Congo : le parti de Katumbi dénonce « la confusion perpétuée dans le processus d’inscription des électeurs du Grand Katanga » Cependant, Noel Ziani estime que son texte « protège la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ».
Ensemble pour la République qui défend l’éligibilité de Moïse Katumbi n’entend pas cautionner son exclusion. Haut cadre de ce parti, Christian Mwando a affirmé que « si Katumbi n’est pas candidat, le Katanga va se détacher de la RDC ».
Nationaliste, Juvenal Munubo s’oppose à ces deux initiatives car, dit-il : « Le Congo doit rester uni ». Au moment où la cohésion nationale reste un défi à relever, l’élu de Walikale (Nord-Kivu) a appelé les uns et les autres à éviter « les démons de la ségrégation et de la division ».
« Ni exclusion, ni sécession », insiste le cadre de l’UNC, soulevant l’obligation de « préserver notre maison commune, la République démocratique du Congo ».
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe