Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Kasaï : Après la cérémonie officielle de l’ouverture de la session parlementaire de Mars, l’honorable Hubert Nguladjoko réagit.

Kasaï : Après la cérémonie officielle de l’ouverture de la session parlementaire de Mars, l’honorable Hubert Nguladjoko réagit.

By on 31 mars 2023 0 350 Views

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï, L’honorable Aloïs Mushitu Ngenge a présidé Jeudi 30 Mars 2023 la cérémonie officielle de rentrée parlementaire de Mars.

Au cours de cette cérémonie, Aloïs Mushitu Ngenge a fixé l’option sur deux points importants qui feront l’objet de ladite session dont le contrôle parlementaire et la gestion du programme de développement à la base de 145 territoires, projet par le Chef de l’État.

En réaction, l’honorable député provincial Huber Nguladjoko a estimé que c’est un discours interpelateur, cependant l’heure n’est plus au discours plutôt qu’aux actes.

“…J’estime que le temps n’est plus au discours, nous allons évaluer l’organe délibérant par ses actes parce que nous sommes en pleine session et nous devons jouer convenablement notre rôle” a fait savoir l’élu du territoire d’Ilebo.

Concernant la gestion du ravin SOCAGIK qui fait couler beaucoup d’encre et salive au centre ville de Tshikapa que l’Honorable President de l’Assemblée Provinciale du Kasaï a évoqué dans son discours, cet ancien ministre provincial des finances dans le gouvernement Mpieme 3 pense que Aloïs Mushitu Ngenge n’avait pas été clair dans son allocution.

“Ce que je n’ai pas aimé, c’est que le Président de l’Assemblée Provinciale n’a pas été clair par rapport à la gestion du ravin SOCAGIK. Certes, les démarches ont été amorcées, mais nous voulons voir la situation sur terrain. Nous devons compatir avec notre population et que le Gouvernement Provincial doit jouer son rôle et rassurer cette dernière qu’il est disposé à sauver le boulevard Lumumba qui, déjà, est menacé et mettre fin avec ravin”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Hubert Nguladjoko en sa qualité de juriste propose que bien que le speaker de la maison des députés provinciaux ait encouragé les initiatives parlementaires, il vaudrait mieux que les représentants du peuple s’attèle sur le concret. Cela veut dire que ne pas se limiter à un contrôle fantaisiste, mais il doit être en même temps pédagogique et la sanction devra être à la fois position ou négative.

© 2023 Tokia.cd | Stéphane Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *