- Home
- Actualités
- Nord-Kivu : l’OVG rassure après le tremblement de terre ressenti dans la région des Virunga.
Nord-Kivu : l’OVG rassure après le tremblement de terre ressenti dans la région des Virunga.
Dans un communiqué, l’OVG précise que le tremblement de terre magnifique 4.9 sur l’échelle de Richter a été ressenti à une profondeur de 16, 1 mètre. Son épicentre a été localisé au point des coordonnées latitude 0,726° sud et de longitude de 29.336°.
Son Muhindo Adalbert, Directeur Général de l’OVG, son institution, poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance, afin de comprendre l’impact de ce tremblement sur les volcans des Virunga.
Nations qu’au tour de 20 heures de lundi, le même tremblement a été ressenti par les populations de Butembo, Lubero, Beni, Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dans un autre communiqué publié ce lundi 27 mars, l’OVG a indiqué que l’activité de lac de lave continue dans les deux cratères centraux des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
« L’activité sismo-volcanique durant cette période d’observation était plus concentrée à l’Ouest de la grande fracture reliant les deux volcans Nyamulagira et Nyiragongo. Cette activité est plus prononcée dans le champ du volcan Nyamulagira à une profondeur située entre 0 et 9km. Les séismes volcaniques enregistrés dans le champ du volcan Nyiragongo étaient localisés entre 3 et 14km de profondeur. Les séismes tectoniques enregistrés au cours de la même période étaient localisés dans le Lac Kivu et au Nord dudit Lac », a indiqué l’OVG.
Pendant ce temps, l’observatoire indique que la concentration du dioxyde de carbone (CO2), dans les zones dites de Mazuku à l’ouest de la ville de Goma, quartier Lac Vert, reste élevée. Il recommande à la population de ne pas se rapprocher de ces zones « très dangereuses ».
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe