- Home
- Actualités
- Politique
- Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »
Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »
Ancien du Front commun pour le Congo (FCC), il a fini par quitter Kabila pour rejoindre Felix-Antoine Tshisekedi à qui il dit désormais tous les biens du monde.
Sans cesse, il a réclamé un remaniement gouvernemental. L’exécutif national vient d’être remanié, sans son nom. Mais cela ne l’a pas empêché de louer le « coup de maître » de Felix-Antoine Tshisekedi qu’il qualifie de « prince ».
Dimanche, l’homme s’est plutôt penché sur la loi Tshiani. Cette proposition de loi qui voudrait que les hautes fonctions de la République, dont la présidence, ne soient réservés qu’aux seuls congolais nés de père et de mère, est revenue dans le débat depuis l’ouverture de la session de mars au Parlement. Son initiateur, Noël Tshiani, a plaidé auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour que ce texte, rejeté pourtant il y a deux ans pour non-conformité à la Constitution, soit inscrit à l’agenda de cette session.
S’il estime que cela ne vaut pas la peine, Steve Mbikayi y est, par contre, allé de son cliché.
« De père et de mère »
Pas d’agitation. Inutile d’en faire un débat à l’AN au risque d’énerver inutilement l’article 10 de la constitution.
La loi est déjà votée dans le mental collectif des Congolais. Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre », a-t-il écrit.
© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe