- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC/Lubumbashi : proposition de loi Tshiani, Jean-Claude Muyambo menace de porter plainte contre les initiateurs.
RDC/Lubumbashi : proposition de loi Tshiani, Jean-Claude Muyambo menace de porter plainte contre les initiateurs.
Lors d’un point de presse jeudi 23 mars à Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a qualifié de discriminatoire la proposition de loi Tshiani, menaçant de poursuivre ses initiateurs en justice.
Pour Jean-Claude Muyambo, cette loi est de nature séparatiste et ne contribue pas à la cohésion nationale.
Selon cet homme politique, les initiateurs de ce texte de loi incitent la population à la haine tribale et il veut qu’ils puissent répondre devant la justice.
Il promet également d’attaquer ses initiateurs devant les instances internationales :
« Le Zaïre (actuelle RDC, NDLR) a adhéré à la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Celui qui va accepter ça, va subir la rigueur de la convention sur le plan international. Il y a aussi des métis dans le grand Kasaï pourquoi vous voulez seulement dire les métis des autres provinces ? ça devient discriminatoire ! ».
« J’ai été estomaqué, je regrette qu’un gouvernement puisse accepter qu’il y ait des individus qui font l’apologie, la propagande du racisme à cause de la peau », a déploré Jean-Claude Muyambo.
Cependant, ce texte, qui vise à « verrouiller l’accès à la Présidence de la République et aux fonctions de souveraineté nationale de la République démocratique du Congo », n’a jamais été débattu en plénière de la chambre basse du Parlement.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo