Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • A son 53ème anniversaire, la culture au cœur du projet de la Francophonie.

A son 53ème anniversaire, la culture au cœur du projet de la Francophonie.

By on 7 mars 2023 0 188 Views

Le 53ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se fêtera à travers la célébration de la culture, selon l’annonce faite par la délégation générale de cette structure, lors du lancement, lundi à Kinshasa, des activités relatives à cette célébration en République démocratique du Congo, a constaté TOKIA.CD.

« Cette année, ensemble, nous avons choisi de célébrer le 53ème anniversaire de la Francophonie, durant la période allant du 06 au 31 mars 2023, soit ± 30 jours de partage, de souvenir et de découvertes dénommé « Mois de la Francophonie, édition 2023 », placé sous le thème : « La culture au cœur du projet francophone » », a dit le délégué général, Prince Kangila.

« A 53 ans d’âge, au lieu de basculer dans le déclin comme certaines institutions, bien au contraire l’OIF, avec sa capacité d’adaptation aux perpétuelles mutations mondiales, prend de plus en plus de la vigueur et du relief », a-t-il souligné.

« Conçue comme une institution culturelle, l’OIF a connu, à ce jour, des évolutions importantes en intégrant dans sa sphère d’interventions les dimensions politiques, économiques, environnementaux, sans oublier les actions transversales, notamment la jeunesse, l’égalité, le genre, les nouvelles technologies de l’Information et de communication« , a fait remarquer, en outre, le délégué général

Expliquant le thème choisi, « La culture au cœur du projet francophone », Prince Kangila, a dit que celui-ci est sous-tendu par la devise et la charte de la Francophonie.

« C’est dans cette optique, que je vous invite à prendre activement part aux activités de la Francophonie qui vont se dérouler tout au long de ce mois ; c’est aussi une manière d’encourager nos jeunes qui ont besoin de notre accompagnement et soutien sous toutes ses formes », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, » pour son engagement et sa détermination à défendre la République démocratique du Congo sur tous les fronts en cette période très cruciale, où elle est en train de vivre l’agression de son territoire national par un Etat membre de l’OIF, « le Rwanda », alors que cette année 2023, la RDC se concentre à organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie ».

« En ce moment où nous célébrons les 53 ans de la Francophonie permettez-moi de vous rappeler que les relations des coopérations multilatérales entre l’Organisation internationale de la Francophonie et la République Démocratique du Congo s’étendent sur plusieurs aspects », a indiqué le ministre.

Didier Mazenga a cité, notamment, le financement obtenu en faveur de la recherche scientifique en milieu universitaire suivant le protocole d’accord signé entre l’Université de Kinshasa et l’OIF, en date du 13 février 2023 ; le Fonds dénommé « Francophonie avec elles », dédié aux femmes de l’espace francophone ; la multiplicité des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) ainsi que les IXème Jeux de la Francophonie qui seront organisés à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023.

Rappelant, de son côté, le discours tenu par le Président Tshisekedi devant le corps diplomatique, le 15 février dernier, Bestine Kazadi, sa Représentante personnelle à la Francophonie a soutenu que celle-ci « doit être ce cadre propice permettant à notre pays d’être réellement partenaire dans la défense mondiale de la langue française, et dans l’expansion de la culture congolaise, dans toute sa richesse et sa diversité« .

Le thème du lancement des activités du mois de la Francophonie dans notre pays se prête à une réflexion pragmatique. Il ne s’agit pas de faire simplement un constat sur la culture au cœur du projet francophone mais bien plus de penser et d’agir pour une coordination et une cohérence des actions concrètes à mener, pour parvenir aux résultats escomptés suivant la vision ci-haut évoquée du Chef de l’Etat.

A cet effet, il faudrait préalablement bien cerner les contours du projet francophone, et, ensuite, bâtir une ambition plus importante, réaliste et réalisable autour de la culture en tant que levier de puissance.

A ce jour, l’OIF est un espace sans frontière de 88 États et Gouvernements, 54 sont des Etats membres dont 28 sont africains. Ces 88 États et Gouvernements constituent près de la moitié des pays membres des Nations Unies, se sont 300 millions de femmes et d’hommes à travers le monde, liés par un dénominateur commun, la langue française, a souligné Mme Kazadi.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *