Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Sud-kivu : les habitants se plaignent du mauvais état des routes dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.

Sud-kivu : les habitants se plaignent du mauvais état des routes dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.

By on 6 mars 2023 0 127 Views

La dégradation des routes ne cesse de s’accentuer dans la province du sud-kivu ces derniers temps. Plusieurs routes présentent actuellement une mauvaise image et y rouler aujourd’hui constitue un véritable parcours des combattants.
Malgré multiples dénonciations et plaidoyers, la situation reste la même.

Pour certains agents dans les officines de l’Etat, les accidents sont preuve d’états des routes dégradant ainsi que le comportement déplaisant des plusieurs conducteurs et non les engins roulants. Pour d’autres, ils accusent l’irresponsabilité des services habilités qui soit, livrent des permis de conduire sans contrôle au préalable.

D’autres estiment que, malgré le désengagement de l’Etat et la dégradation des réseaux routiers sud-Kivutien, les conducteurs des véhicules et bicyclettes n’ont pas conscience de leur responsabilité sur la sécurité routière. Plusieurs conducteurs non conscient du danger qui les attend, ils s’adonnent à la consommation des boissons frelatées et pourtant ils doivent conduire.

Selon nos sources, nombreux accidents survenus au cours de cette année en province du Sud-Kivu, sont causés par le mauvais état de la route qui est en délabrement plus avancé. En date du 7 juillet 2020, trois personnes ont perdues la vie dans un accident survenu sur la route Kimbili-Kigulube, en direction de Shabunda. Ceci après plusieurs manifestations et désobéissance fiscales observés par la population de Shabunda pour réclamer la réhabilitation de cette route.

A ceci s’ajoute celui d’un véhicule de marque Fuso en provenance de Goma au Nord-Kivu, qui s’est renversé au niveau de Nyakashakule/Makelele dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe la soirée du vendredi 7 août 2020. La société civile de Kalehe avait dressé un Bilan de 6 morts et plusieurs blessés.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *