- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Agression rwandaise: La NSCC et ses alliés déplorent « l’indifférence de la France » et réclament l’abandon des 9es Jeux de la Francophonie.
Agression rwandaise: La NSCC et ses alliés déplorent « l’indifférence de la France » et réclament l’abandon des 9es Jeux de la Francophonie.
Les organisations membres de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et alliés réunies au sein des Forces sociales de la République démocratique du Congo sont montées au créneau pour fustiger la tartuferie dont fait montre la France vis-à-vis de la RDC qui est victime de l’agression rwandaise.
À cet effet, elles recommandent au Gouvernement de renoncer à l’organisation des 9es Jeux de la Francophonie prévue du 28 juillet au 6 août de cette année à Kinshasa.
À travers un mémorandum adressé au président français qui séjourne en RDC dont le contenu a été révélé à la presse ce samedi 04 mars 2023, le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela, a justifié cet appel par le fait que « le Rwanda et ses supplétifs du M23 tuent, incendient, violent et pillent les ressources naturelles de la RDC à cause de l’indifférence coupable de la France et de l’hypocrisie de la communauté internationale ».
Si la France veut compter parmi les alliés de la RDC, insistent la NSCC et ses alliés, le président Macron doit condamner fermement le Rwanda et initier des sanctions exemplaires contre le pays de Paul Kagame et leurs valets du M23.
« Alors que le peuple congolais ne cesse de demander une mobilisation internationale contre l’agression du Rwanda dans l’Est de la RDC comme c’est le cas en Ukraine ; les pays occidentaux manipulent la même rhétorique et les terroristes du M23, amis de la France qui renforcent leurs positions avec l’appui avéré franco-rwandais », a souligné J. Tshiombela.
Entre-temps, ces organisations citoyennes exigent le report de la signature des conventions de coopération entre le ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD) pendant le séjour d’Emmanuel Macron sur le sol congolais.
Tout en réclamant le retrait sans condition de la RDC de toutes les plateformes assurant le rayonnement de la France à l’instar de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), elles réaffirment le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières.
« Ni le Rwanda ni la France ne sauraient remettre en cause quoi qu’il en coute car la force de la RDC, c’est toute sa jeunesse patriotique », a indiqué le coordonnateur national de la NSCC.
Le président de la France, Emmanuel Macron, est en visite de travail à Kinshasa, capitale de la RDC. Lors d’une conférence de presse animée ce samedi conjointement avec son homologue congolais, il a affirmé que la France demeure un allié de la RDC contre le pillage de ses ressources et la menace de sa balkanisation. Il a, cependant, invité les Congolais à prendre en mains leurs responsabilités en restaurant la souveraineté militaire de leur pays qui est péril depuis 1994.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo