- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Agression rwandaise: Lambert Mende propose une loi martiale pour encadrer les discours politiques sur les questions sécuritaires
Agression rwandaise: Lambert Mende propose une loi martiale pour encadrer les discours politiques sur les questions sécuritaires
Le député national Lambert Mende Omalanga est monté au créneau pour dénoncer “les diverses manœuvres” du régime de Kigali tentant selon lui à amputer la RDC de certaines de ses terres dans sa partie Est.
Il propose entre autre une loi martiale pour filtrer les discours politiques sur les questions liées à la défense et à la sécurité afin de ne pas servir de pierre d’achoppement favorable au Rwanda.
L’ancien porte-parole du gouvernement congolais l’a dit lors d’un point de presse tenu, ce jeudi 2 mars 2023, à Kinshasa.
« Je propose (…) qu’une réglementation martiale encadre désormais les discours politiques dans le cadre de la précampagne électorale afin que les questions liées à la défense et à la sécurité ne fassent pas l’objet d’une surenchère politicienne irresponsable afin de faire en sorte que la nature démocratique de notre système politique ne devienne pas une pierre d’achoppement favorable à l’ennemi », a-t-il dit.
Lambert Mende propose également que le parlement autorise le gouvernement à prélever un impôt substantiel pour l’effort de guerre afin de mobiliser les ressources financières et logistiques supplémentaires au profit des forces de défense et sécurité congolaises.
En sus, Lambert Mende appelle les médias et réseaux sociaux à plus de responsabilités face aux prétentions expansionnistes du régime de Kigali en ce qui concerne les communautés Hutu et Tutsi du Congo.
« Je propose que nos médias et réseaux sociaux brisent les soubassements identitaires inconsistants du brigandage du régime du président Kagame lorsqu’il endosse abusivement le manteau de porte-parole des prétendus rwandophones du Congo pour justifier ses aventures bellicistes dans une approche purement tactique et utilitariste destinée à couvrir ses turpitudes et que nombre de nos compatriotes appartenant aux communautés Hutu et Tutsi congolais (comme le sénateur Vunabandi et le ministre d’Etat Gisaro) ont eu l’excellente idée d’invalider en contestant la prétention du président d’un État étranger à s’autoproclamer, on ne sait sur quelle base, le rôle de porte-parole de ces communautés congolaises », a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient alors que le président rwandais a répété ces derniers temps vouloir protéger des communautés hutus et tutsi vivant en danger en République démocratique du Congo. Des affirmations rejetées par certains notables de ces communautés congolaises.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo