- Home
- Actualités
- Economie
- RDC : l’institution de microfinance Baobab entame son extension, une nouvelle agence ouverte à Kolwezi.
RDC : l’institution de microfinance Baobab entame son extension, une nouvelle agence ouverte à Kolwezi.
Baobab SA RDC a procédé à l’ouverture de sa nouvelle agence à Kolwezi dans la province du Lualaba. La cérémonie inaugurale a lieu en présence de Madame le maire, du secrétaire exécutif du gouvernement et du représentant de la Banque Centrale du Congo à Kolwezi.
Situé sur l’avenue Butembo n•271 quartier Latin dans la commune de Manika, l’élargissement de Baobab à Kolwezi a pour but non seulement de se rapprocher toujours plus de ses clients mais surtout d’améliorer l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises MPME et mieux servir sa clientèle cible.
Le Directeur général Kabeya Kanyonga de Baobab RDC est revenu sur la motivation d’étendre leur réseau d’agences.
” Notre vision est de devenir le numéro un dans le financement des Petites et Moyennes Entreprises en RDC d’ici 2027 en se basant sur nos atouts, un capital humain solide, une excellente gestion des opérations et des risques, une culture d’entreprise solide et une bonne réputation commerciale “, a t-il déclaré.
Et d’ajouter :
” Nous sommes conscients que l’accès au financement des MPMEs reste un défi pour la RDC pour plusieurs raisons, notamment la rigidité des procédures d’octroi de crédit, l’absence des produits financiers adaptés aux besoins des MPMEs, la difficulté des dirigeants des MPMEs de présenter un dossier crédit de qualité, manque des garanties solides de la part des MPMEs et afin, un manque des connaissances approfondies de la part des institutions financières vis-à-vis du mode opérationnel des MPMEs. Nous avons pris l’engagement pour que l’accès au financement soit allégé pour les MPME, à travers Baobab, nous voulons encourager un mariage solide entre les institutions financières et les MPMEs pour une prospérité partagée “.
Dans la province du Lualaba, Baobab SA offre des services spécialement destinés aux populations à faibles revenus, qui ont peu ou n’ont pas accès aux services financiers bancaires, dans le but de satisfaire les besoins de leur ménage ou les besoins de leurs activités économiques et professionnelles.
Baobab offre les produits suivants à sa clientèle : les crédits d’investissement ; Financement des fonds de roulement ; les produits d’épargne (dépôt à terme, compte épargne rémunéré sans un solde minimum, plan d’épargne). Baobab donne également à ses clients des moyens digitaux pour accéder à leur compte 24H/24 à travers l’application mobile MY BAOBAB.
Par ailleurs, Baobab RDC compte à ce jour Cinq agences à Kinshasa : – UPN, Victoire , Gombe , Kingasani et Bandal. En Province : 1 Kwilu, 2 agences à Lubumbashi et Maintenant à Kolwezi.
Baobab RDC SA, autrefois appelé Microcred, est un groupe de finance digitale spécialisé dans l’inclusion financière en Afrique et en Chine. Fondée en 2005, l’institution Baobab donne la possibilité de réaliser toutes les opérations bancaires telles qu’encaissement de chèques, virements, ouverture de compte, paiement et demande de prêt.
© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe