Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Santé
  • Norvège-RDC : les deux pays réfléchissent sur l’augmentation des recettes d’importations des poissons salés.

Norvège-RDC : les deux pays réfléchissent sur l’augmentation des recettes d’importations des poissons salés.

By on 27 février 2023 0 91 Views

Présidée par Maître Guylain Malerhe, Directeur de cabinet et représentant du Ministre de l’Economie nationale empêché, cette réunion bipartite a connu la participation de Jon-Ange Oyslebo, Ambassadeur du Royaume de Norvège en RDC et Trond Kostveit, représentant des exportateurs norvégiens des poissons et fruits de mer.

Les deux parties ont poussé des réflexions pour comprendre comment les cargaisons de poissons salés « makayabu ambassade » arrivent en grand nombre au port du Congo Brazzaville, mais sont plus consommés au Congo Kinshasa.

Selon des chiffres évoqués par la délégation norvégienne, plus de 50 conteneurs de poissons salés arrivent chaque année au port de Pointe Noire en République du Congo Brazzaville qui compte moins d’habitants que la RDC avec plus ou moins 100 millions. Alors que la RDC importe entre 1 et 4 conteneurs par an.

D’après la même source, les poissons salés qui entrent par Pointe Noire sont consommés par près de 95% en RDC alors que les recettes des importations de ces produits sont de plus en plus en baisse.

A l’issue de cet échange, l’Ambassadeur de la Norvège, Jon-Ange Oyslebo, s’est exprimé.

« L’objectif est de trouver une solution pour un partenariat gagnant-gagnant entre les deux Etats. Ce partenariat doit permettre au Gouvernement congolais d’augmenter ses recettes d’importations mais aussi permettre aux consommateurs d’acheter à un prix réduit ce makayabu (poisson salé) qui est très consommé sur le marché de la RDC. », a indiqué l’Ambassadeur norvégien en RDC.

Trond Kostveit, représentant des exportateurs norvégiens de poissons et fruits de mer estiment que les deux parties doivent travailler pour améliorer les conditions des exportations de ce produit.

Selon les spécialistes qui composent la délégation congolaise, ce phénomène est l’œuvre des opérateurs économiques véreux qui officiellement importent plus ce poisson salé très prisé par les congolais, mais qui selon les enquêteurs, vendent toujours ces produits en très grande quantité.

Les représentants de la Direction Générale des Douanes et Accise, (DGDA); la Direction Générale de Migration (DGM), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’inspection Générale des Finances (IGF), l’Office de Gestion du Fret Multimodal(OGEFREM) et la Lignes Maritime Congolais (LMC) ont également pris part à ces échanges.

 

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *