- Home
- Actualités
- Politique
- RDC: la Coalition LAMUKA exige l’arrestation de Cornille Nangaa.
RDC: la Coalition LAMUKA exige l’arrestation de Cornille Nangaa.
La Coalition LAMUKA, aile dur de l’opposition, exige l’arrestation de Corneille Nangaa, ancien président la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans un communiqué rendu public ce weekend, la hiérarchie de la plateforme LAMUKA, fustige les propos tenus, vendredi dernier sur jeune Afrique par l’ex patron de la CENI, qui, pour elle, confirme sa forfaiture par rapport aux élections de 2018, qui a donné vainqueur Félix Tshisekedi à la tête du pays.
« L’aveu de M. Corneille Nangaa repris dans cette interview vient de confirmer sa forfaiture. De ce fait, nous exigeons du procureur général près la cour de cassation, maître de l’action publique, de procéder à son arrestation immédiate », a appelé Lamuka dans un communiqué publié vendredi.
Intervenant sur jeune Afrique, Corneille Nangaa a confirmé l’existence d’un accord entre le pouvoir entrant et sortant, qui, d’après lui, a évité au pays un bain de sang.
« Grâce à Dieu, j’étais aux premières loges lors de cette alternance. Un accord politique a été conclu et je demeure convaincu qu’il ne faut pas le jeter dans les poubelles de l’histoire, parce qu’il a sauvé le pays d’un possible bain de sang », avait-il déclaré.
Rappelons que Martin Fayulu, ticket présenté à la présidentielle de 2018 par la coalition LAMUKA, n’a de cesse à critiquer Félix Tshisekedi, proclamé président de la République par la CENI de Corneille Nangaa, avant de se voir confirmé, quelques jours après, par la cour constitutionnelle. Pour le numéro 1 de l’ECIDe, les résultats des élections précédentes, n’ont pas reflété la vérité des urnes. Martin Fayulu reste, jusqu’à preuve du contraire, convaincu que l’actuel chef de l’État a été nommé par son prédécesseur, à savoir Joseph Kabila Kabange.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo