Sign in

Sign up

ESU: Les Chefs de Travaux et Assistants de la RDC projettent une grêve illimitée.

By on 20 février 2023 0 361 Views

Réunis en conférence des délégués syndicaux du niveau national, provincial et établissements, le SYNACASS s’est décidé de décréter une Grèce sèche et illimitée jusqu’à ce que le Gouvernement respecte le double protocole d’accords signés à l’immeuble Intelligent et bibwa en février et avril 2022.

C’est ce que renseigne le préavis du SYNACASS adressé au Gouvernement via une correspondance signée par le président National du Syndicat National des chefs de Travaux et Assistants de la RDC, le Chef de Travaux René MVUTU NGAMBELE.

Il y a lieu de rappeler que le syndicat a mobilisé tous les chefs de travaux et Assistants sur l’ensemble du territoire national, organisant des sit-in et marches pour exprimer le ral- bol de ces chevaliers de la craie blanche face au traitement d’un gouvernement qu’il jugent insensible, les soumettant à des conditions de vie et de travail dégradantes et inhumaines.

Rappelons qu’au début de ce mois, le Ministre de l’ESU, conscient de cette situation, a saisi le Premier Ministre, pour une paie supplémentaire afin de désamorcer cette grève qui s’annonce plus forte qu’en 2022 et qui n’épargne pas une année très difficile pour les étudiants qui, jusqu’à ce jours, subissent encore les effets de la grève précédente.

Face à un tel aveux d’un membre du Gouvernement, qui soutient autrement la légitimité de la grève et des revendications des professeurs, Chefs de travaux et Assistants, les jours à venir s’annoncent plus compliqués.
Une année blanche n’est pas à épargner, selon cette correspondance du président du Synacass.
Le gouvernement est appelé à trouver solution à ce problème car l’année étant électorale.

 

© 2023 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *