- Home
- Actualités
- Nord-Kivu : “482 civils tués, dont 185 femmes, 88 enfants” (Mémo des déplacés).
Nord-Kivu : “482 civils tués, dont 185 femmes, 88 enfants” (Mémo des déplacés).
Les femmes déplacées venues de différents sites dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu ont manifesté pacifiquement ce vendredi 17 février 2023.
Cette marche pacifique des femmes déplacées a pour objectif de dénoncer la persistance de l’insécurité à l’est de la RDC, et dans leurs milieux d’origine, l’inaction de la de la force régionale de l’EAC inactive aux côtés des FARDC, cela face à l’agression du M23/RDF.
“Les attaques du M23 ont été l’occasion pour les éléments de cette rébellion de commettre des viols contre les filles et femmes. Nous avons enregistré plus d’une centaine des femmes violées par les rebelles du M23. 482 civils tués par cette rébellion du M23, dont 185 femmes et 88 enfants. Plusieurs parmi ces victimes ont été tuées lors des massacres de masse à Rwanguba, Ruvumu, Rugari, Kinyandonyi, Bambo, Kishishe, Kisharo, Ruseke, Kahumiro en territoire de Rutshuru et d’autres Nyiragongo et Masisi”, a indiqué ces femmes déplacées.
Ces femmes ont adressé un mémorandum au Gouverneur de province du Nord-Kivu en indiquant l’évènement macabre plus récent qui est celui de Birambizo ce 14 février 2023 où 5 personnes ont été tuées, l’hôpital et la paroisse pillés systématiquement.
“Parmi les victimes 2 vieilles dames, l’une de 60 et l’autre de 70 ans. Elles ont d’abord été violées avant d’être lâchement exécutées par balles par les rebelles du M23. Un infirmier en service a également été abattu. Cette infrastructures sanitaires s’ajoute aux dizaines d’autres vandalisées par ces terroristes du M23 soutenu par le Rwanda”, indique t-on.
Signalons que la marche a commencé de Nyiragongo, en passant par le rond point Instigo, puis l’entrée présidentielle, pour chuter au gouvernorat de province. Un Memo a été déposé au représentant de l’autorité provinciale, pour remettre au gouverneur de
province.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo