Sign in

Sign up

Félix Tshisekedi aux Comores.

By on 10 février 2023 0 321 Views

La quête de la paix en RDC, Tshisekedi rencontre le président des Comores pour discuter des problèmes des Grands Lacs
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a dénoncé une “guerre barbare” imposée par le Rwanda dans l’est de son pays lors d’une visite en République des Comores. Il a exprimé son espoir que le président comorien et potentiel prochain chef de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, puisse apporter la paix dans la région. Au cours de la rencontre, les deux dirigeants ont passé en revue les conflits en Afrique, et le président comorien a confirmé qu’ils ont également discuté des problèmes des Grands Lacs.

L’est de la RDC est confronté à des violences de groupes armés depuis près de 30 ans, souvent liées aux guerres qui ont suivi le génocide rwandais de 1994. Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont fortes depuis le retour de la rébellion tutsi M23 à la fin de 2021. La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion, mais ce dernier le dément.

Le mois dernier, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, était également en visite aux Comores pour la signature d’un accord de coopération renforçant les relations entre les deux pays. La présidence de l’UA sera décidée ce mois-ci, avec Azali Assoumani en tant que candidat.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *