- Home
- Actualités
- Education
- Rutshuru: Pas de reprise des cours malgré l’appel des M23 aux élèves et enseignants à reprendre les chemins de l’école.
Rutshuru: Pas de reprise des cours malgré l’appel des M23 aux élèves et enseignants à reprendre les chemins de l’école.
La reprise des cours n’a pas été effective ce lundi 6 février 2023 dans les écoles primaires et secondaires de Kiwanja, Kinyandonyi et Ngwenda dans la sous division de l’EPST Rutshuru 1.
Cela, malgré l’appel à la reprise des cours lancé par le mouvement du 23 Mars qui a convoqué une réunion le weekend avec les responsables des écoles primaires et secondaires, les responsables des confessions religieuses et les chefs locaux sur initiative de la coordination des comités de paix et sécurité locaux.
Les parents disent attendre l’appel de l’instance éducative provinciale pour envoyer leurs enfants au sein des écoles.
Information confirmée par le notable Mbusa Mukanda Aimé qui parle d’un boycott suite au contexte sécuritaire dans les zones sous contrôle de ce mouvement rebelle.
“…nous signalons qu’il n’y a pas eu cours dans les écoles. Toutes les portes des écoles dans la zone sous contrôle des M23 sont restées fermées malgré cet appel qu’ils ont lancé dans leur réunion tenue samedi dernier”, a indiqué Mbusa Mukanda Aimé.
Notre source rappelle que c’est depuis le 13 juin 2022 que les activités scolaires sont suspendus à partir de Bunagana, la première cité passée sous contrôle du M23.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo