Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Economie
  • Kasaï-Central: un mécanisme mis en place pour aider les opérateurs économiques à formaliser la création de leurs entreprises.

Kasaï-Central: un mécanisme mis en place pour aider les opérateurs économiques à formaliser la création de leurs entreprises.

By on 4 février 2023 0 365 Views

Un mécanisme a été mis en place dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central pour aider les opérateurs économiques de ladite province à formaliser la création de leurs entreprises.
Ce mécanisme a vu jour après la visite du directeur général du Guichet unique de création d’entreprise dans la ville de Kananga. Cette institution s’assigne le but d’accompagner les opérateurs économiques de la région dans les opérations de formalisation et de légalisation de leurs sociétés.

Amisi Herady qui a séjourné dans cette partie du pays pour redynamiser le bureau du GUCE, indique que ce service de l’État accompagnera désormais les opérateurs économiques à avoir d’autres documents afin de les épargner de longue procédure pour obtenir les documents légaux.

« Le bureau du GUCE se limite à la délivrance du registre de commerce de crédit mobilier, cela signifie que pour toutes les autres opérations l’opérateur économique devrait se débrouiller, c’est-à-dire contacter les autres services pour avoir d’autres documents. Désormais, nous avons mis en place un mécanisme tel que au niveau du bureau, les choses ne vont pas se limiter à l’immatriculation au résultat de commerce, vous avez votre immatriculation, le GUCE va vous accompagner pour que vous puissiez obtenir également d’autres documents notamment ; le numéro d’identification nationale, le numéro impôt sans que les opérateurs économiques puissent faire des démarches », a déclaré le mercredi 1er février dernier, le directeur général du GUCE.

De leur côté, les opérateurs économiques invitent le gouvernement provincial du Kasaï-Central à faire le suivi pour le bon fonctionnement du guichet.

« Nous avons aussi pris l’initiative d’accompagner le guichet unique, en terme d’appui technique (…) Nous avons pris l’initiative d’inviter l’exécutif provincial à s’investir dans le suivi du bon fonctionnement de ce guichet, parce que nous ne sommes pas en train de nous substituer à l’État », a déclaré Anaclet Mutombo, Coordonnateur de la Synergie Kasaï Entrepreneurs.

Il sied de signaler que le directeur général de Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), Amisi Herady a séjourné dans la ville de Kananga sur invitation de la Synergie Kasaï Entrepreneurs qui comprend CIM, FNJEC et MOJES. Sa mission consistait à aider les entreprises à se formaliser pour le « projet Transforme », financé par la Banque Mondiale.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *