- Home
- Actualités
- Société
- Kasaï: La Dynamique des Jeunes Ressortissants du Kasaï vivant à Kinshasa ont eu des réalisations satisfaisantes au cours de l’année 2022.
Kasaï: La Dynamique des Jeunes Ressortissants du Kasaï vivant à Kinshasa ont eu des réalisations satisfaisantes au cours de l’année 2022.
Des activités menées tout au long de l’année passée incarnent une mission spécifique par la voix par excellence auprès des autorités politiques tout en défendant les intérêts de la communauté du Kasaï.
Dans les perspectives des ambitions, cette Dynamique trouve que le bilan réalisé l’année dernière est largement satisfaisant. C’est le compte rendu fait ce vendredi 03 février 2023 par le président de cette association sans but lucratif.
Nous avons dénoncé et décrié tout haut l’assassinat lâche de notre jeune frère étudiant Kwete Bushabu et les autorités ont été contraintes de sanctionner les auteurs de cet acte odieux.
La population de la rivière Tshikapa n’était pas passée outre. Nous avons rencontré les autorités de tutelle pour leur demander non seulement de protéger les populations riveraines, mais aussi de dédommager ces dernières au regard des dégâts environnementaux causés par cet effet. Ainsi ces dernières sont descendues sur terrain et la solution a été trouvée en partie, en assurant la prise en charge de la population victime avec des vivres. A-t-il précisé.
Et d’ajouter: Quant à l’effondrement du pont sur la rivière Kasaï, nous sommes intervenus en amont en signifiant aux autorités de la nécessité qu’il y avait de trouver ipso facto une solution au regard de l’importance de ce pont sur la vie de la population de deux collines: Kele et Kanzala.
Nous nous sommes également concentrés sur la situation des écoles où il y avait trop de dédoublement des écoles, le détournement des salaires des enseignants. Là-dessus, les autorités sont intervenues avec promptitude pour la résolution de ces problèmes.
La liste des activités n’étant pas exhaustive, nous rassurons nos communautés qu’avec nos moyens de bord, nous ne menagerons aucun effort pour continuer la défense de nos intérêts et nous sollicitons l’appui de tous les notables du Kasaï afin de nous accompagner dans cette lutte.
Ainsi nous réitérons notre soutien à tous les nôtres qui sont élevés en dignité en général et en particulier à son excellence Monsieur Andrien BOKELE DJEMA, Ministre national de pêche et élevage, l’un de nos notables et notre représentant au gouvernement SAMA LUKONDE à qui nous souhaitons plein succès au regard de ses initiatives remarquables qu’il ne cesse de développer et qui appuient et matérialisent la vision du chef de l’État dans le secteur de pêche et élevage.
À l’en croire, toute la population du Kasaï est invitée à se faire enrôler massivement afin qu’elle se prépare à désigner des représentants à l’assemblée nationale et provinciale et se choisir de bons élus dans la législature prochaine pouvant défendre valablement nos intérêts de leurs électeurs.
© 2023 Tokia.cd | Stéphane Ntumba