- Home
- Actualités
- Justice
- La REGIDESO désapprouve certaines décisions judiciaires.
La REGIDESO désapprouve certaines décisions judiciaires.
REGIDESO a désapprouvé certaines décisions judiciaires prononcées à son encontre dans des conflits avec des personnes physiques ou morales, lors d’un entretien, jeudi à Kinshasa, entre son directeur général, David Tshilumba, et la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo.
« Le comité de gestion de la REGIDESO est venu s’entretenir avec la ministre d’Etat en charge de la Justice au sujet des condamnations dont l’entreprise est victime avec des jugements qui finissent par le blocage de ses comptes bancaires », a fait savoir David Tshilumba.
« Nous avons des difficultés avec les instances judiciaires de ce pays parce qu’il y a beaucoup de dossiers judiciaires entre la Régideso et d’autres parties, notamment des sociétés commerciales », a-t-il révélé, avant de regretter que les jugements prononcés par les cours et tribunaux soient souvent en défaveur de cette entreprise publique qui fournit de l’eau potable à la population.
« Cela nous pousse parfois à mettre en doute la crédibilité de certaines institutions judiciaires », a déploré le directeur général.
La REGIDESO, entreprise dont l’Etat congolais est propriétaire et unique actionnaire, est souvent l’objet des procès avec des tiers, clients ou partenaires, dont les verdicts, qualifiés par son directeur général de ‘‘condamnations fantaisistes’’, profitent, pour la plupart, aux plaignants.
Condamnée à des amendes, ses comptes sont généralement bloqués sur l’ensemble du pays, afin de payer d’urgence les requérants, «ce qui fait que l’entreprise est incapable de fonctionner convenablement », a conclu le Directeur général.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo