La chine conserve la place du premier investisseur étranger en RDC.
République populaire de Chine est le premier investisseur étranger en République démocratique du Congo qui a conservé sa place pour la 4 fois consécutive, a affirmé M. Zhu Jing, ambassadeur de la Chine en RDC, à l’occasion du nouvel an chino’s.
« La République populaire de Chine est le premier investisseur étranger en République démocratique du Congo qui a conservé sa place pour la 4 fois consécutive. Plus des progrès significatifs ont été réalisés dans les grands projets de coopération tels que le centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale et la sous-station de Kinsuka », a déclaré M. Zhu Jing.
Il a fait remarquer que la coopération sino-congolaise a enregistré en 2022, les échanges commerciaux d’une somme de 21,9 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 51,7% en glissement annuel.
« L’année 2022 a été une année significative pour les relations sino-congolaises, nos relations bilatérales ont progressé sous la bonne conduite. Le volume des échanges commerciaux chine-RDC a battu de nouveau record en enregistrant 21,9 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 51,7% », a-t-il souligné.
Le diplomate chinois a réitéré la volonté de son pays consistant à travailler avec la RDC afin de poursuivre la mise en œuvre du consensus atteint par les deux chefs de l’Etat et de renforcer les échanges sur la politique mutuelle et d’approfondir la coopération pragmatique en matière d’exploitation minière, d’infrastructure, d’industrie, d’éducation, de santé, de sécurité et défense.
Il a, en outre, rappelé le cinquantenaire de la normalisation des relations entre les deux pays, au cours duquel la chine a contribué efficacement dans la revitalisation de l’industrie minière congolaise pour impacter l’économie dans l’accroissement des recettes fiscales et la création de plus de cent mille emplois locaux en RDC.
L’immense marché chinois a ouvert sa porte à une grande quantité de produits exportés de la RDC, permettant à cette dernière de bénéficier d’un excèdent commercial dans ses échanges avec la chine, dont le volume commercial a atteint onze milliards de dollars américains, renseigne-t-on.
Ce nouvel an chinois placé sous le signe du Lapin, synonyme de de sagesse et de paix, a connu la participation de plusieurs acteurs politiques et corps diplomatiques autour d’un diner, signale-t-on.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo