- Home
- Actualités
- Le secteur de transport fluvial en crise malgré l’appui des partenaires aux entreprises.
Le secteur de transport fluvial en crise malgré l’appui des partenaires aux entreprises.
Le secteur de transport fluvial et lacustre est en crise malgré l’appui des partenaires aux entreprises bien qu’il soit favorable pour la croissance économique et à la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo, a relevé un professeur de l’Université de Kinshasa.
« Intitulé : « Partenariat et acquis dans le secteur fluvial et lacustre en République Démocratique du Congo », l’ouvrage de Pr Ruphin Ngomper souligne que malgré l’appui des partenaires aux entreprises et services publics, ce secteur traverse encore une crise », a affirmé le Pr Albert Muluma qui a préfacé ce livre.
Il s’agit, selon lui, de manque de mécanisme pérenne de financement tant public que privé des travaux d’entretien et d’aménagement des infrastructures de transport, l’absence d’un plan d’action pouvant assurer l’appropriation et la pérennisation des acquis résultant de l’appui des partenaires de développement, la détérioration des conditions de vie de la population, le renforcement de la pauvreté sont les défis majeurs à relever pour sa contribution à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.
« Paradoxalement à côté des entreprises et services publics bénéficiaires de cet appui, émerge et se développe un secteur informel, assuré par les exploitants privés pas assez équipés », a noté le Pr Muluma.
Cet ouvrage de Pr Ngomper Ilunga qui vient de paraître aux éditions l’Harmattan/RDC 2023, dénonce les mécanismes de perpétuation de la dépendance de l’Etat congolais, de la paupérisation de sa population et le déficit de la gouvernance des entreprises publiques, en préconisant. Pour contribuer d’une manière efficace l’auteur préconise un partenariat de responsabilité.
Ce partenariat de responsabilité, selon le Pr Albert Muluma, doit être basé sur un nouveau modèle de développement autocentré, une approche stratégique intégrée des projets de développement, la responsabilité principale du pouvoir public dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation desdits projets et le recadrage du rôle de l’Etat.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo