Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Guerre à l’Est: Les forces vives du Sud-Kivu saisissent une fois de plus les Nations Unies et exigent des sanctions fortes à l’égard du Rwanda et de l’Ouganda.

Guerre à l’Est: Les forces vives du Sud-Kivu saisissent une fois de plus les Nations Unies et exigent des sanctions fortes à l’égard du Rwanda et de l’Ouganda.

By on 1 février 2023 0 86 Views

Les forces vives du Sud-Kivu sont descendues dans les rues de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce mercredi 1er février 2023, dans une manifestation pacifique, pour une fois de plus dénoncer la guerre d’agression dont est victime la RDC.

Cette guerre menée par les M23 soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, pousse plusieurs milliers des personnes, enfants, vielles, femmes et hommes à abandonner leurs domiciles.

Dans cette marche ayant eu comme point de convergence la Place de l’Indépendance, les acteurs sociaux et politiques ont à l’unissons haussé le ton à l’instar du Pape François, pour fustiger le silence de la communauté internationale, face au calvaire sécuritaire que vivent les populations de l’Est de la RDC, ainsi que l’inaction de la force régionale des pays de l’EAC déployée dans le Nord-Kivu.

Aussitôt, un mémorandum adressé au secrétaire général des Nations-Unies a été lu au cours de la tribune d’expression populaire tenue à la Place de l’Indépendance.

Dans ce document, les forces vives appellent à des sanctions fortes vis à vis des pays agresseurs du Congo, dont le Rwanda de Paul Kagame et l’Ouganda de Yeweri Museveni.

« Des centaines de milliers de femmes ont été et continuent à être systématiquement violées. Le viol étant utilisé ici comme une véritable arme de destruction méchante et massive. Depuis 3 décennies, le peuple congolais de l’est, vit au quotidien dans un climat d’insécurité totale et des guerres interminables. La paix reste une véritable utopie et un mirage qui échappe continuellement. Plusieurs initiatives ont été entreprises par les différentes instances tant nationales, régionales qu’internationales mais sans arriver à éradiquer cette nébuleuse insécurité à l’Est de notre pays », lit-on.

Notons que plusieurs autres couches de la population ont pris part à cette marche, portée par le bureau de coordination de la société civile et la nouvelle dynamique de la société civile.

Plusieurs autres actions ont été annoncées dans les prochains jours dont des villes mortes à travers la province du Sud-Kivu.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *