- Home
- Actualités
- Politique
- RDC : Les États-Unis attendent avec « impatience » la tenue des élections « libres et équitables cette année »
RDC : Les États-Unis attendent avec « impatience » la tenue des élections « libres et équitables cette année »
Face à une commission électorale nationale indépendante – CENI – qui ne cesse de rassurer l’opinion de la tenue, cette année, des élections générales en République démocratique du Congo, Washington dit attendre avec « impatience » la convocation de l’électorat. Ned Price, porte-parole du Département d’État, révèle que l’administration Biden a eu de discussions notamment avec le Président congolais Tshisekedi sur les élections.
« Nous avons eu l’occasion de discuter des élections avec le gouvernement de la RDC, avec le président Tshisekedi et son équipe, lorsque nous étions en RDC en août de l’année dernière. Des élections libres et justes, c’est ce que nous préconisons dans le monde entier. Nous voulons voir et le peuple de la RDC veut profiter d’élections libres et équitables, mais vous devez également avoir les conditions pour organiser une élection libre et équitable en tant que telle », a déclaré Ned Price dans un entretien diffusé par le Département d’Etat américain.
Washington affirme que « le président Tshisekedi et son gouvernement se sont engagés à réaliser et à poursuivre ces élections libres et équitables ». Ned Price rassure tout de même que les Etats-Unis « continueront d’être un partenaire là où cela est utile à nos partenaires en RDC, et nous attendons avec impatience ces élections libres et équitables en RDC plus tard cette année ».
Annoncées pour décembre de cette année, sur terrain, la centrale électorale a débuté, il y a un mois avec l’enrôlement et l’identification des électeurs. Pour la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Ouest de la République Démocratique du Congo, sur les 18.694.542 électeurs attendus dans cette partie du pays, 7.910.679 ont déjà obtenu la nouvelle carte, soit 37,9%.
« S’agissant des statistiques des enrôlés: Nombre d’électeurs attendus : 18.694.542 ; nombre d’électeurs enrôlés 7.910.679 soit 37,9%. Nombre d’enrolés par sexe : Homme: 4 millions 68 mille 147 soit 57%, Femme : 3 millions 23 mille 532 soit 43% », renseigne la CENI.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce mercredi 25 janvier l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2. Ces opérations prendront fin le 23 février.
Selon la CENI, ce 25 janvier, seuls les centres d’inscription implantés aux chefs-lieux des provinces de la deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public. Les centres d’inscription situés dans les territoires le seront opérationnels progressivement trois jours après.
Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France, précise la CENI.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo