Sign in

Sign up

  • Home
  • Afrique
  • Tensions RDC-Rwanda: «Je n’ai pas besoin d’excuses ou de préavis pour intervenir au Congo» ( Paul Kagame )

Tensions RDC-Rwanda: «Je n’ai pas besoin d’excuses ou de préavis pour intervenir au Congo» ( Paul Kagame )

By on 31 janvier 2023 0 223 Views

Paul Kagame a affirmé au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, n’avoir besoin de préavis ni d’excuses pour intervenir en RDC. Le président rwandais a fait cette déclaration alors que plusieurs rapports des experts de l’ONU accusent les forces de défense du Rwanda (RDF) d’opérer en République Démocratique du Congo, aux côtés du mouvement terroriste M23 qui occupe une vingtaine d’entités congolaises dans la province du Nord-Kivu.

Le président rwandais justifie ces incursions répétées de son armée en territoire congolais sous prétexte de traquer les présumés rebelles rwandais FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) qui coaliseraient avec l’armée loyaliste congolaise

Par ailleurs, Kagame a indiqué avoir utilisé son influence pour convaincre les M23 de cessez-le-feu et de se retirer de zones qu’ils occupent conformément au communiqué de Luanda.

Les FDLR en question…
Ce groupe, composé à l’origine de génocidaires hutus ayant fui le Rwanda après le changement de régime en 1994, est plus un problème pour les Congolais que pour les rwandais, affirmait Félix Tshisekedi.

Le Président de la RDC avait même révélé que des centaines des combattants FDLR ont été rapatriés à deux reprises depuis son avènement au pouvoir en janvier 2019.

Lors de sa dernière allocution du haut de la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi avait dans ce sens, indiqué que les FDLR que brade le président Kagame sont fantomatiques. «Les Congolais se demandent de quelles FDLR parle-t-on ? Quel est le mètre carré du territoire rwandais occupé par ces fantomatiques FDLR ? A quel lieu précis du sol rwandais a-t-on vu un jour un seul soldat congolais ?», s’était questionné le Chef de l’État congolais.

Les FDLR ont tué beaucoup plus de congolais que de rwandais
En octobre de l’année dernière, la députée nationale et sœur jumelle de l’ancien de l’État, Jaynet Kabila avait fustigé la mauvaise foi de Kigali qui se camoufle derrière le prétexte des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), «une rébellion Hutus rwandais, qu’il qualifie des génocidaires et une menace pour sa sécurité nationale» afin de mener ses actions belliqueuses sur le territoire de la RDC.

Elle avait rejeté les allégations des autorités rwandaises qui justifient leurs différentes agressions au prétexte que les Forces armées de la RDC collaboreraient avec les FDLR.

«Le RCD soutenu par le Rwanda a occupé le Nord-Kivu et une partie du Sud-Kivu pendant cinq ans. Ils n’ont jamais délogé les FDLR», précisait elle.

D’après cette élue, les FDLR ont tué beaucoup plus de Congolais que de rwandais.

«C’est de la mauvaise foi du Rwanda de continuer à parler de cette histoire jusqu’aujourd’hui. Tous les problèmes de RCD-CNDP-M23 ont été résolus. Nous avons certes 120 groupes armés au Congo, mais le plus grand problème c’est le Rwanda qui soutient le M23», avait elle affirmé avant d’inviter le Rwanda de faire un effort pour dialoguer avec les FDLR parce qu’ils sont des rwandais.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *