Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Education
  • Kinshasa/Encadrement des femmes et filles-mères : La 1ère dame inaugure le centre de formation professionnelle “Elikya ya Mwasi” de Benoîte Muyaya.

Kinshasa/Encadrement des femmes et filles-mères : La 1ère dame inaugure le centre de formation professionnelle “Elikya ya Mwasi” de Benoîte Muyaya.

By on 30 janvier 2023 0 233 Views

L’ONG Hope for handicap que dirige Benoîte Muzito Muyaya, a ouvert un centre de formation professionnelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ce centre qui a pour ambition de doter les veuves et filles-mères dont l’âge varie entre 18 et 50 ans d’une formation professionnelle gratuite, a été inauguré par la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans son mot, l’épouse du chef de l’État a salué cette initiative en faveur des femmes et jeunes filles, avant de promettre son accompagnement.

“J’aime de telles initiatives qui encouragent les femmes. Soyez sûres que vous aurez toujours mon soutien car cela répond à ma vision”, a déclaré la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Bien avant, l’initiatrice dudit projet a laissé entendre que ce centre constitue une lueur d’espoir pour les femmes et jeunes filles qui bénéficieront de la formation professionnelle.

“En créant ce centre, nous avons voulu apporter notre contribution pour lutter contre la situation de précarité dans laquelle vit la femme de manière générale. Ce centre, comme son nom l’indique, Elikya ya Mwasi (espoir pour la femme) constitue une lueur d’espoir pour celles qui bénéficieront de nos différentes formations, à se doter des atouts de plus pour répondre aux défis de notre société. Ce centre est pour nous, un projet pilote parce que nous avons la vocation, avec nos partenaires, à étendre ce centre dans plusieurs communes et pourquoi pas à l’intérieur du pays”, a affirmé Benoîte Muzito Muyaya.

Selon elle, ce centre va organiser des formations sur l’alphabétisation, la coupe et couture, l’informatique et l’esthétique avec de “meilleurs” formateurs qui ont été recrutés.

Le centre de formation professionnelle “Elikya ya Mwasi” ouvert dans la commune de Bandalungwa est un projet pilote. LONG Hope for handicap envisage d’ouvrir d’autres centres sur l’ensemble de la ville de Kinshasa mais également à l’intérieur de la RD Congo. L’objectif est de doter 500 jeunes filles-mères de la formation professionnelle et 100 femmes des kits pour le lancement des activités génératrices des revenus.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *