Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Désengorgement de la ville de Bukavu : Des acteurs sociaux visitent plusieurs sites des lotissements.

Désengorgement de la ville de Bukavu : Des acteurs sociaux visitent plusieurs sites des lotissements.

By on 30 janvier 2023 0 160 Views

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu est confrontée à une saturation incroyable dûe à l’exode rurale.

Cette situation est à la base des constructions anarchiques, même sur des sites impropres, provoquant depuis quelques années des catastrophes inédites, auxquelles s’en suivent morts d’hommes et d’importants dégâts matériels.

Pour pallier à cette situation, plusieurs acteurs sociopolitiques ne cessent d’appeler au désengorgement de la ville. Au regard de son relief montagneux, certains sites ont, depuis longtemps été ciblés pour des lotissements favorisant l’élargissement de la ville.

Ainsi, concrétisant l’une de résolution assortie de l’atelier de réflexion sur l’extension de la ville de Bukavu du lundi 23 janvier dernier vers les sites viables, la plateforme de la société civile DYCOD-RDC, dirigée par Me Patient Bashombe, a fait les premiers pas dans l’un des sites pilotes, celui de Nyantende, samedi 28 janvier.

Le promoteur du site de Nyantede, Innocent Utshudi Ona, a fait une visite guidée à la forte délégation venue de Bukavu et d’ailleurs dans ce lotissement du domaine publique de l’Etat, située à environs 15 kilomètres au sud du centre-ville de Bukavu, non loin du géant quartier Panzi.

Celui-ci explique que plusieurs notables de la province ont déjà acquis leurs parcelles, et plusieurs autres mois spacieux soit de 15m carré restent disponibles à un coût bien raisonnable. Ce site viable est sécurisé avec la disponibilité de l’eau, du courant et des diverses autres services sociaux de base, et un projet de construction d’un grand marché moderne est en perspective.

L’initiateur de la campagne d’extension de la ville de Bukavu, Me Patient Bashombe a félicité le promoteur du site de Nyantende et encouragé tous les acteurs de la société civile à prêcher par l’exemple en acquérant chacun une parcelle dans ce site afin de susciter de l’émulation dans le chef de la population bukavienne.

Outre ce site de Nyantende, plusieurs autres sites ciblés seront visités dont à Kasha et à Kashusha, Mbiza au Nord de la ville toujours dans le territoire de Kabare.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *