- Home
- Actualités
- Santé
- Maniema : des femmes accouchent au poste de santé Binumbi qui n’a aucun lit d’accouchement.
Maniema : des femmes accouchent au poste de santé Binumbi qui n’a aucun lit d’accouchement.
Le poste de santé de Binumbi dans la zone de santé de Kalima, à seulement 45 kilomètres de Kindu dans la province du Maniema, accueille les femmes qui accouchent dans des conditions déplorables. Ce centre de santé où sont soignés les habitants de trois villages, n’a qu’une capacité de 7 lits. Il n’a ni lit d’accouchement ni un kit complet d’accouchement.
L’infirmier titulaire, Antoine Idolwa Tchelu, s’en plaint :
« Les femmes accouchent dans de mauvaises conditions. Si l’enfant est né, nous recourons à des méthodes pour protéger seulement l’enfant. Nous prenons le caoutchouc, le sachet qu’on utilise pour autre lit. Nous manquons le lit d’accouchement. Aucun matériel ici chez nous, ni même une pince, ni une paire de ciseaux. Nous manquons de tout ».
Il dénonce le fait que les gestes et pratiques interdits par la médecine, y sont encore pratiqués.
« Nous dirigeons l’accouchement dans de mauvaises conditions, nous prenons seulement des lames de rasoirs, une chose qui n’est pas bien à dire aux personnes. Ici chez nous quand il y a beaucoup des malades nous mélangeons les malades. Vous allez trouver quelqu’un qui fait la diarrhée, l’autre qui fait le paludisme nous le mettons sur le même lit. Ce n’est ne pas bon. Que le gouvernement pense à nous pour que nous soyons un peu comme les autres », ajoute-t-il.
Le chef du village Binumbi, Atumisi Kikuni, plaide pour l’achèvement des travaux de construction du bâtiment de ce centre. :
« Nous avons notre poste de santé ici à Binumbi, c’est la population elle-même qui a commencé à construire ce poste de santé. Ce poste est inachevé. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour que nous puissions terminer cette construction-là. Ici chez nous, nous consommons aussi de l’eau qui n’est pas potable. Ceux qui ont une bonne volonté, surtout les autorités, qu’ils nous viennent en aide pour que nous puissions consommer une bonne eau ».
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo.