- Home
- Actualités
- Politique
- Kinshasa : va abriter la 47ème Assemblée générale de la la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines.
Kinshasa : va abriter la 47ème Assemblée générale de la la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines.
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va abriter du 20 au 24 février 2023, la 47ème Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF).
L’annonce a été faite, vendredi 27 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa par Vincent Mwepu, président de l’Association des Sociétés d’Assurance et de Réassurance de la RD-Congo (ASAR- RDC).
« L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée », tel est le thème retenu pour ces assises. A en croire Vincent Mwepu, les participants vont aussi plancher sur les assurances obligatoires, des facteurs bloquant la micro assurance, sur comment intégrer le monde agricole à la micro assurance, ainsi que sur le développement de l’industrie des assurances.
« L’assemblée est une réunion qui permet aux opérateurs du continent de réfléchir aux voies et moyens de travailler de concert pour que la capacité du marché africain ne profite non seulement aux opérateurs mais aussi aux populations. Cette année échoit à Kinshasa d’abriter la 47eme assemblée générale qui se tiendra du 20 au 24 février en RDC. Différentes réflexions seront faites autour des thèmes suivants : des assurances obligatoires, des facteurs bloquant de la micro assurance, comment intégrer le monde agricole à la micro assurance et la contribution pour le développement de l’industrie des assurances », a-t-il déclaré.
Présent à cette conférence de presse, le directeur général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda, a estimé que ce rendez-vous permettra non seulement que les assurances fassent parties du quotidien de l’africain et du Congolais en particulier, mais aussi de travailler en vue du changement de paradigme dans la perception de ce que les assurances représentent pour l’économie des pays.
Il a rappelé que le marché des assurances de la RDC est encore jeune après la libéralisation effective intervenue en 2019. Fort de ce constat, le DG de ARCA dit espérer qu’au cours de la 47ème Assemblée générale de la FANAF, des milliers d’opérateurs africains qui seront sur le sol congolais vont saisir cette occasion pour prospecter l’opportunité d’investir sur ce marché.
« Pour nous, c’est un honneur d’avoir effectivement cet attrait de la part d’une organisation comme la FANAF, de s’intéresser à la RDC, qui est en réalité un marché très jeune, un marché qui a été libéralisé de manière légale en 2016, mais, qui est devenue réellement effective avec l’agrément qui a été donné aux premières sociétés privées d’assurances qui ont rejoint la société nationale (Sonas) en 2019. Entre 2019 et 2022, nous pouvons noter qu’il y a une certaine dynamique qui s’inscrit et qui se lit au niveau de notre marché. Nous pensons que ce marché va intéresser plus de 1.000 opérateurs que nous attendons pour la FANAF », a indiqué Alain Kaninda.
Même impression pour le représentant du ministre des Finances Congolais. Il se dit convaincu que cet événement est un symbole fort de l’effectivité de la libéralisation du secteur des assurances, également un moment du rayonnement économique de la RDC.
Pour rappel, la FANAF est une organisation basée à Dakar, au Sénégal, qui regroupe en son sein 214 membres venus de plus de 30 pays africains. Elle comptait 203 sociétés membres fin 2022.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo