Sign in

Sign up

Élections 2023 : La présidentielle est prioritaire pour 88% de Congolais (Étude Target).

By on 28 janvier 2023 0 101 Views

D’après un sondage d’opinion réalisé dans les 26 chefs-lieux des provinces de la RDC par le cabinet d’étude Target SARL, le scrutin présidentiel prévu le 20 décembre de cette année est prioritaire pour les Congolais.

Les résultats de cette recherche publiés le jeudi 27 janvier 2023 indiquent que 88% de personnes interrogées mettent au premier plan l’élection présidentielle. Les élections législatives nationales viennent en deuxième position (83%) suivies des élections municipales (82%) et les élections législatives provinciales viennent en dernière position (81%).

À en croire Target, l’intérêt accordé à l’élection présidentielle se justifie par le fait que le président de la République est la première institution détenant le pouvoir décisionnel important dans la gestion de la chose publique.

Ce cabinet d’étude souligne, en outre, que le Grand Kasaï est la région qui se retrouve en tête de cette affirmation quant à la participation à la présidentielle (96%), avec une idée très claire du candidat à la magistrature suprême qui bénéficiera de leur confiance (86%).

Une autre réalité mise en lumière est que les élections législatives provinciales intéressent moins les Congolais (81%) parce qu’ils n’ont pas une idée claire sur le choix à opérer. À Kinshasa, Target remarque un faible taux d’affirmation (67%).

Cette recherche quantitative a impliqué les Congolais de 18 ans et plus avec un échantillon représentatif de 2716 personnes, soit 1319 hommes et 1397 femmes.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *