Minembwe : Le nouveau commandant de l’armée appelle à la collaboration pour mettre fin “à une guerre asymétrique”.
Le nouveau commandant de la 12e brigade de réaction rapide, le général de brigade Ehonza André Uketi est arrivé à Minembwe en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, ce jeudi 26 janvier 2023.
Arrivé en remplacement de l’ancien commandant de l’armée dans cette zone décédé il y a deux mois, le nouveau commandant a rappelé aux officiers de son état-major et ceux de la force régionale que la hiérarchie militaire accorde une priorité à la restauration de l’autorité de l’Etat et le retour de la paix au profit de toutes les communautés à Minembwe.
Dans la foulée, il a invité la population à la collaboration avec l’armée d’autant que “cette zone est victime d’une guerre asymétrique où l’ennemi se cache au sein de la population”.
Selon le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basée à Minembwe, le nouveau commandant a également exhorté toutes les communautés à se désolidariser des groupes armés.
Il sied de rappeler que l’ancien commandant de l’armée dans cette zone, le général Opiabondani Ndombe Patrick est décédé le samedi 26 novembre 2022 à Minembwe suite à une maladie.
Depuis plusieurs années, l’entité de Minembwe dans l’Est de la République démocratique du Congo est victime d’une insécurité suite à l’activisme des groupes armés à tendance communautaire.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo