- Home
- Actualités
- Culture
- RDC : DIGILIGNA, un logiciel que le ministère de l’environnement envisage de déployer pour lutter contre la fraude dans le secteur forestier.
RDC : DIGILIGNA, un logiciel que le ministère de l’environnement envisage de déployer pour lutter contre la fraude dans le secteur forestier.
Selon une source proche du ministère de l’environnement et du développement durable, un logiciel informatique dénommé « DIGILIGNA » est en voie d’être mis en place afin de lutter contre la fraude dans le secteur forestier congolais.
Sur ce, des experts du ministère ont été dépêchés en France fin 2022 dans l’objectif de s’inspirer de l’expérience française et préparer ensuite le lancement dudit logiciel en République démocratique du Congo afin d’y endiguer la fraude qui gangrène l’exploitation forestière.
L’objectif de cette innovation est de permettre au gouvernement d’appliquer effectivement le quota d’exportation des grumes conformément au code forestier, qui autorise l’exportation maximum de 30% de la production totale de chaque entreprise sous forme de grume, les 70% restant devant subir au minimum une première transformation localement
Selon plusieurs études réalisées par des organisations nationales et internationales de la société civile, la RDC perd annuellement plusieurs millions de dollars à cause du manque d’outils pertinents capables d’assurer la traçabilité de la production forestière nationale.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo