Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental : Le prix du carburant repart à la hausse, un littre passe de 4500 à 5500Fc à Mbuji-Mayi.

Kasaï-Oriental : Le prix du carburant repart à la hausse, un littre passe de 4500 à 5500Fc à Mbuji-Mayi.

By on 20 décembre 2022 0 114 Views

Le prix des produits pétroliers à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental ne cesse de galoper.
En effet, depuis bientôt une semaine, un litre d’essence par exemple est passé de 4500Fc (2 USD) à 5500Fc.

L’un des vendeurs des carburants communément appelé “Kadhafi” interrogé attribue cette hausse au mauvais état des routes qui ne permet pas l’acheminement des produits dans la région.

“Ça fait cinq (5) jours qu’on a constaté la hausse de carburant. Selon nos sources d’approvisionnement, cette hausse est la résultante du mauvais état des routes. Il y a le carburant qui provient de Lubumbashi et Kinshasa, du côté Kinshasa, la route est vraiment en état de délabrement très avancé”, a déclaré Jean Francis Ntumba responsable d’une station de carburant.

Pour le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette situation est consécutive au manque d’approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi en produits pétroliers depuis plusieurs jours.

“Nous regrettons de constater que le litre d’essence se vend à 5500 FC. Mais, cette situation nous l’avions décriée plusieurs fois à la FEC et les solutions tardent à venir. Le plus grand problème que nous avons c’est un problème d’approvisionnement régulier”, a déclaré Dominique Ilunga.

Il en appelle à l’implication de la SNCC pour qu’une solution soit trouvée en vue d’un approvisionnement régulier en carburant dans cette partie de la République démocratique du Congo.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *