Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Société
  • Assemblée nationale: Rose Mutombo éclaire la lanterne des élus membres de la commission Droits de l’Homme.

Assemblée nationale: Rose Mutombo éclaire la lanterne des élus membres de la commission Droits de l’Homme.

By on 22 novembre 2022 0 77 Views

Auditionnée, il y a quelques jours auparavant, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux a réussi son oral devant les députés nationaux membres de la commission Droits de l’Homme.
Au sortir de cet exercice républicain de redevabilité, la Garde des sceaux s’est dit rassurée d’avoir eclairé la religion des élus nationaux.

“Effectivement, j’ai été auditionnée la dernière fois par la commission des Droits de l’Homme par rapport aux conditions carcérales et certains problèmes qui se posent à mon secteur. Il faut relever par rapport aux conditions carcérales, nous avons un problème sérieux en RDC parce que les différentes prisons datent de l’époque coloniale et qu’elles n’étaient destinées à la capacité actuelle. Raison pour laquelle dans presque toutes les provinces, il y a surpeuplement, la population a augmenté de taille, le taux de criminalité aussi, ajouter à cela la pauvreté, plusieurs infractions sont commises”.

Au niveau du gouvernement, a-t-elle renchéri par ailleurs, l’option a été levée, celle de construire de nouvelles prisons. Et le processus est en cours, à l’étape des appels d’offres. Cela va permettre désengorger et de plus connaître cette situation de surpeuplement des prisons.
Avec les députés membres de la commission Droits de l’Homme, la ministre d’Etat a aussi évoqué le problème de manque de magistrats dans différentes provinces et le cadre de concertation avec le Conseil supérieur de la magistrature, il a éte décidé de la mise en place d’une nouvelle cartographie des magistrats. Elle est déjà en cours d’élaboration. A terme, elle va tenir compte de la représentation des magistrats dans tous les coins de la RDC. Au cours de cette entrevue, ils ont aussi abordé la question de manque de tribunaux de paix alors que pour les 145 territoires, on devait avoir 145 tribunaux de paix pour rapprocher les tribunaux des justiciables.

“C’est un processus et je crois que l’an prochain, on peut répondre à beaucoup de préoccupations des élus du peuple sur le terrain, parce qu’on aura quand même des bâtiments construits”.

Avec les députés nationaux, elle a également parlé des violations par rapport au comportement des magistrats. L’option a été levée par le président de la République qui en a parlé en Conseil des ministres.
Entretemps, a confié Rose Mutombo, son ministère ne cesse d’interpeller les responsables du pouvoir judiciaire pour que les droits humains soient respectés et que la loi soit respectée. Et au cours de la dernière réunion, il a éte décidé que soit sanctionné le magistrat auteur de beaucoup de décisions iniques, beaucoup de violations des droits humains.

“Il y a des magistrats qui deviennent de super chefs coutumiers dans certains coins de la République. L’option a été levée ceux qui ont exercé plus de trois ans dans le même ressort soient permutés pour éviter une certaine accoutumance avec certains justiciables” a confié la ministre d’Etat Rose Mutombo.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *