- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Assemblée ONU: Félix Tshisekedi échange avec les autorités belges autour du M23.
Assemblée ONU: Félix Tshisekedi échange avec les autorités belges autour du M23.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien avec le Premier Ministre belge, Alexander De Croo en marge des travaux de l’assemblée générale de l’ONU .
Les deux personnalités et les membres de leurs délégations restreintes ont abordé les sujets d’intérêt commun tel que la coopération bilatérale, les dossiers urgents du moment comme la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Soulignons que la Belgique est un des premiers pays à avoir dénoncé l’agression dont est victime la RDC et exigé le retrait immédiat du M23 des localités occupées. La Belgique soutien les initiatives régionales pour résoudre la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
“Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose. Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la Monusco n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire”, a déclaré le premier ministre belge Alexander Decroo à la tribune de l’ONU.
Ce dernier, à l’instar du secrétaire général de l’ONU, a reconnu que les rebelles sont mieux équipés que les casques bleus.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi