Sign in

Sign up

RDC: Vidiye Tshimanga, l’ex conseiller du président Tshisekedi placé sous MAP.

By on 9 janvier 2022 0 174 Views

L’ancien conseiller en matière stratégique du président de la République, Félix Tshisekedi, a été placé, ce mercredi 21 septembre 2022, sous mandat d’arrêt provisoire(MAP).

Vidiye Tshimanga a été convoqué le mercredi 21 Septembre au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe pour y être auditionné.

Il a personnellement répondu à la convocation du Procureur général près cette Cour d’appel. Après son audition, le procureur a décidé de le garder en détention provisoire.

Pour rappel, Vidiye Tshimanga est au cœur d’un scandale depuis jeudi 15 septembre dernier. Alors qu’il était filmé à son insu, l’homme s’était mis à proposer de créer avec des pseudos investisseurs une société dans laquelle il détiendrait une participation déguisée par des prête-noms et des montages offshores opaques. La publication de ces vidéos a été faite, jeudi 15 septembre, par le journal suisse Le Temps.

Vidiye Tshimanga s’est illustré dans ce qui peut être aussi considéré comme un trafic d’influence en affirmant que le président de la République, c’est lui. “Si je demande au président quelque chose, il donne”, a-t-il déclaré en anglais.

“Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires directement”, avait-il ajouté.

Après ce scandale, la Présidence de la République avait mis en garde le vendredi 16 septembre. “Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets”, renseigne un communiqué signé par le directeur de la communication de la Présidence, Eric Nyindu.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *