Sign in

Sign up

RDC: la police réprime la marche des médecins.

By on 22 septembre 2022 0 91 Views

La marche des médecins, membres du SYNAMED, organisée mercredi 21 septembre 2022 a tourné au vinaigre.

Ces médecins n’ont pas pu atteindre la Primature dans la commune de Gombe, point de chute de leur marche.

C’est au niveau de l’avenue des Huilleries qu’ils ont fait face à un dispositif policier qui les a dispersés à coup de gaz lacrymogène.

Certains d’entre eux ont été interpellés par les éléments de la police commis à cette fin.

Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, dénonce farouchement l’attitude des éléments de la police, tout en promettant que “aujourd’hui, c’est le premier acte. Si le gouvernement ne répond pas à nos revendications, chaque mercredi, nous serons dans la rue”.

Il sied de signaler que la descente sur le lieu de l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila accompagné de la ministre provinciale de la Santé, n’a nullement calmé l’ardeur des manifestants.

Toutefois, Gentiny Ngobila auprès de qui un mémorandum a été remis, a rassuré les médecins d’une issue favorable, tout en soulignant que leur cas sera évoqué au cours d’une rencontre avec le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, ces médecins sont en grève depuis le 06 juillet dernier. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, notamment le paiement de la prime de transport, ainsi que la prime de logement.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *