Sign in

Sign up

RDC: conflits Teke et Yaka, le chef de l’État en appelle au calme.

By on 4 septembre 2022 0 90 Views

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exigé le retour de la paix pour mettre fin au conflit entre les Teke et les Yaka, lors d’une rencontre vendredi 02 septembre à la Cité de l’Union africaine, avec une dizaine de chefs traditionnels originaires des provinces du Kwilu et du Kwango, conduite par Fabrice Kavabioiko Mini Kongo, Roi Suku et Mukubidi Jean-Bosco, administrateur du territoire de Masimanimba.

Le Chef de l’État a appelé les chefs coutumiers à faire concession pour un retour de la paix dans le Grand Bandundu. “La paix, rien que la paix”, a t il ordonné.

C’est ainsi qu’il il a sollicité leurs avis en rapport avec ces différends, avant de recommander à ces derniers d’entamer des pourparlers, pour une solution concertée. Cette rencontre a également tablé sur le rapport des résultats des démarches des chefs coutumiers concernant la certification et l’authentification du masque Suku, le Kakungu, “porteur d’énormes vertus spirituelles”, restitué à la RDC au mois de juin dernier par le Roi Philippe.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *