Sign in

Sign up

Kasaï-Oriental : Trois paroisses catholiques profanées au diocèse de Mbuji-Mayi.

By on 26 août 2022 0 192 Views

Depuis le début du mois d’août, les paroisses catholiques du diocèse de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, ont été incendiées soit vandalisées ou profanées par des hommes non encore identifiés jusqu’à présent.

C’est le vicaire général du diocèse de Mbuji-Mayi qui l’a déclaré ce le jeudi 25 Août 2022 sur la chaîne diocésain. Il s’agit successivement de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Kakuna ka Mbuya Charles, la paroisse Saint Nicodème de Bakua Tshibuyi et aussi la paroisse Saint Amand Kabanda à Ngandajika, un territoire de la province de Lomami toujours dans le diocèse de Mbuji-Mayi.

“Depuis un certain temps l’église fait face à ces actes de barbarie. Au-delà des paroisses, il y a même les prêtres qui sont victimes de cette insécurité. Récemment, l’un des nos croyants a été attaqué et les bandits voulaient prendre sa moto, l’un des prêtres est dans cet hôpital poignardé et vous avez vu dans quelles conditions il est. Voilà notre indignation” a déclaré Monseigneur Grégoire Tshimena.

Le ministre provincial de l’intérieur qui a échangé avec le prélat catholique de Mbuji-Mayi renseigne pour sa part que des mesures ont été adoptées pour remédier à cette insécurité.

“Nous avons eu à échanger avec les responsables du diocèse de Mbuji-Mayi, qui depuis un certains temps sont victimes des actes de barbarie perpétrés par des personnes non autrement identifiées. Nous entant que autorité provinciale, nous nous investissons pour que la paix soit garantie pour tous. Nous avons ensemble adoptés quelques mesures pour mettre fin à cette insécurité généralisée”, a indiqué Annanias Munzadi.

Signalons que dans certaines paroisses , les objets sacrés et non sacrés ont été emportés par ces inciviques ; il s’agit notamment de tabernacle contenant les hosties, le crucifix de l’autel, les chasubles, étoles et autres aubes des prêtres, l’encensoir, l’ostensoir etc.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *