- Home
- Actualités
- Politique
- RDC: bientôt une réunion du présidium de Lamuka du tandem Fayulu – Muzito.
RDC: bientôt une réunion du présidium de Lamuka du tandem Fayulu – Muzito.
Martin Fayulu et Adolphe Muzito, les deux seuls leaders restés à bord de Lamuka, “plateforme de résistance” créée en prélude de la présidentielle de 2018 pourront finalement se rencontrer. L’objectif de la rencontre est d’aligner un candidat unique de l’Opposition aux prochaines échéances électorales.
En vue de baliser la voie à la tenue du prochain et décisif présidium de Lamuka, Fayulu et Muzito se sont apaisantis sur la cellule politique, 2ème organe de cette plateforme. Composée de 6 membres, en raison de 3 délégués pour chaque leader, cette cellule va reprendre du service ce jeudi 18 août 2022, a indiqué Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé
“Nous siegéons sur convocation du coordonnateur. Il nous avait convoqué et les travaux avaient bien commencé. Malheureusement cela a été interrompu parce que le président de cette cellule politique, qui est donc Blanchard Mongomba, Secrétaire général du Nouvel élan, était à Mbandaka. De mon côté aussi j’avais des petits soucis de santé”, a déclaré Devos Kitoko.
A la fin de notre travail, a-t-il renchéri, les membres de deux partis politiques de l’opposition vont proposer au présidium un communiqué final, moyennant amendements bien-sûr, pour qu’enfin les deux présidents apposent leurs signatures.
La tendance est-elle à la rupture ou à la continuité ? A cette question, certaines indiscrétions au sein de Lamuka n’ont avancé aucune réponse ferme et définitive, laissant la porte ouverte à toutes les éventualités.
“Si l’on considère Lamuka comme plateforme de résistance, il y aura continuité. En plus, l’Ecidé, lors de son dernier congrès, a réaffirmé son appartenance à Lamuka. Il y aura sûrement continuité. Mais, pour ce qui est des alliances, elles se feront sur base des programmes. Seulement, nous ne sommes pas encore à cette étape-là”, ont-elles déclaré.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi