Sign in

Sign up

Kasaï-Oriental : carence d’eau à Mbuji-Mayi, un bidon de 20l passe de 300 à 1000Fc.

By on 16 août 2022 0 113 Views

La population de la ville de Mbuji-mayi chef-lieu du Kasaï-Oriental, peine à avoir accès à l’eau potable depuis plus d’une semaine.

Selon le constat fait sur la ville le mardi 16 Août 2022 février, des jeunes filles, mamans et garçons sont porteurs des bidons, bassins ainsi que d’autres récipients à la recherche de cette denrée de première nécessité se veut rare dans plusieurs quartiers de la ville. Actuellement un bidon au près de colporteurs de vélos est passé de 300 à 1000Fc voir 1300Fc dans certains quartiers périphériques de la ville de Mbuji-Mayi.

Interrogé sur la question après une réunion avec le gouverneur du Kasaï-Oriental, le directeur provincial de la REGIDESO a indiqué que cette situation a fait savoir que cette situation est consécutive au manque d’énergie électrique sur la ville.

“Depuis quelques temps, nous avons un sérieux problème d’énergie. Notre fournisseur d’énergie électrique n’a plus qu’une machine, et la seule machine devrait produire 1600w. Cependant, elle est en baisse de régime pour ne produire que 1000w sur les quels certains moments nous ne sommes pas prioritaires. De l’autre côté, cette situation est arrivée au moment où, le Grand stock en carburant que nous avions arrivait à sa fin. Le troisième problème quant à lui était lié au fait qu’une autre machine était également enlevée du fait qu’elle soit tombée en panne. Maintenant là, nous avons reçu 20.000 litres que nous gérons, don Présidentiel”, a déclaré Didier Budilelo.

Il a par ailleurs martelé qu’avec ce stock en carburant, la population pourra être desservi en eau potable pendant une dizaine des jours, vu que les consommations à la REGIDESO sont fortes, avec une consommation évaluée à 284litres/ heure.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *