- Home
- Actualités
- Politique
- RDC: Adolphe Muzito sera candidat à la présidentielle de 2023.
RDC: Adolphe Muzito sera candidat à la présidentielle de 2023.
Le président du Parti politique Nouvel élan va soumettre sa candidature d’abord au niveau de son parti, lors du congrès, pour entérinement. Puis, en cas de validation, il va s’aligner au niveau de la CENI. L’ancien premier ministre de la RDC l’a dit lors d’une interview avec nos confrères de la Radio France Internationale.
“Je serai candidat en 2023. Dans moins de 6 mois, je présenterai ma candidature au congrès de mon parti”, a indiqué Muzito qui ajoute que le boycott des élections n’est nullement une option dans sa tête quoi qu’il se dit dubitatif quant à la transparence de ces élections.
“Je ne suis pas de ceux qui préconisent le boycott des élections. Le peuple fera pression pour que ces élections soient transparentes”, a-t-il poursuivi.
Ce leader de la coalition Lamuka, renseigne qu’en cas de victoire à la présidentielle, sa “priorité sera la souveraineté de lEtat”.
Muzito est convaincu qu’il faut un Etat souverain. Il est aussi conscient que cela a des exigences, notamment “des ressources”. Ainsi, il envisage “doubler le PIB” en mettant “l’accent sur les ressources naturelles qui font l’objet du bradage hier comme aujourd’hui”.
“Je prends ma part de responsabilité en tant que dirigeant. Nous pensons à une politique de grands travaux qui passent par la construction des routes Le Congo est en retard du point de vue des infrastructures”, a par ailleurs déploré le leader du Nouvel élan.
Ce dernier s’en est allé jusqu’à injecter une nouvelle thématique à décortiquer dans les débats entre citoyens : la privatisation des entreprises publiques.
Dans ce débat, Muzito prend position en faveur de la privatisation des entreprises du portefeuille de l’Etat. De son avis, c’est cela la “solution” pour les guérir de sorte quelles cessent d’être “une épine dans le pied de l’économie congolaise”.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi