- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: identification des motos à Kinshasa, fin du moratoire accordé aux conducteurs.
RDC: identification des motos à Kinshasa, fin du moratoire accordé aux conducteurs.
Le moratoire accordé aux taxi-motos afin de s’identifier par l’achat des plaques d’immatriculation expire ce mercredi 10 août 2022 à minuit.
“Dès ce jeudi, il n’y aura plus de motos sans plaque dans la ville”, a dit le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la Police à Kinshasa.
Ce dernier, fort d’une “base légale qui est l’arrêté du gouverneur”, va déployer ses hommes ce mardi 11 août à travers la capitale dans le cadre d’une “grande opération” consistant à “arrêter toute moto (taxi ou personnelle) non identifiée”.
Les motos non en règle qui seront arrêtées, devront payer “la plaque d’immatriculation et les pénalités” avant de rouler à nouveau sur la voie publique.
De leur côté, les conducteurs des taxi-motos, communément appelés “Wewas”, menacent d’aller en grève dès le même jeudi si le moratoire, qui expire aujourd’hui, n’est pas prolongé.
“Comment peut-on directement traquer ceux qui n’auront pas acheté les plaques à temps?”, s’est interrogé, au micro de Top Congo, Alphonse Katende, président des Wewas.
Et de pousser un coup de gueule: “Nous payons les taxes pour permettre la construction des parkings, mais nous ne voyons rien”.
Formel, Alphonse Katende a dit que “l’Etat doit prolonger le moratoire jusqu’à ce que chacun aura sa plaque.”
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi