Sign in

Sign up

RDC: Tony Mwaba dément tout rapprochement avec l’opposant Kabund.

By on 28 juillet 2022 0 138 Views

S’exprimant lors d’une interview accordée à Top Congo FM, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire de et Technique (EPST)Tony Mwaba Kazadi a déclaré
qu’il reste loyal au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et s’inscrit en faux contre certaines allégations de son éventuel rapprochement avec l’ex- président ad intérim de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

“En ma connaissance, il y a qu’un seul chef de l’État dans ce pays, c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’a nommé par ordonnance présidentielle. Il est le seul avoir signé cette ordonnance et m’a confié la charge de l’EPST”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter que:

“nous sommes venus dans le quota du parti, et dans ce quota à l’époque où nous avons été proposés, Jean-Marc est président a.i du parti et Augustin Kabuya secrétaire général du parti”.

Et de renchérir: “les deux m’ont proposé et le chef de l’État m’a nommé.”

En définitive, dit-il, ce n’était que des proposions car d’autres ont été rejetées par le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État.

“Si j’ai été retenu sur cette liste puis nommé par ordonnance présidentielle, c’est à Félix Tshisekedi président de la République envers qui je dois fidélité et loyauté”, a insisté Tony Mwaba.

Faisant d’une pierre deux coups, le ministre Tony Mwaba Kazadi a, au sujet de son secteur, affirmé que “la gratuité de l’enseignement de base n’est pas un échec en République démocratique du Congo, les chiffres publiés par le ministère de l’EPST le démontre.”

À propos de ceux qui parlent de l’échec de cette réforme mise en œuvre par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Tony Mwaba Kazadi attribue cela au manque de la maitrise de réalité sur le terrain.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *