- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: marche anti Monusco, le gouvernement organisera les obsèques des victimes.
RDC: marche anti Monusco, le gouvernement organisera les obsèques des victimes.
Le Gouvernement congolais se prépare à organiser les obsèques des victimes civiles, tombées lors des manifestations anti-MONUSCO.
Ces manifestations, organisées pour réclamer le départ de la Mission onusienne, ont causé 4 morts par électrocution, selon le porte-parole du gouvernement qui s’est confié à la presse au terme de la réunion de sécurité présidée le mercredi 27 juillet par le Premier ministre Sama Lukonde à la Primature.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, il a été question d’évaluer encore une fois les dégâts causés aux termes de ces manifestations et de faire le point de la situation globale.
“C’est la suite de la réunion qui s’est tenue hier. Vous savez que hier le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, avait réuni quelques membres du Gouvernement avec la direction de la Mission des Nations-Unies en République démocratique du Congo pour faire le point de la situation consécutive aux manifestations observées dans la ville de Goma et qui a gagné Butembo. Et donc, il était question aujourd’hui, d’évaluer encore une fois les dégâts causés aux termes de ces manifestations et de faire le point de la situation globale. L’événement principal malheureux qui est à signaler aujourd’hui, c’est des manifestations qui ont eu lieu à Uvira et qui, malheureusement, ont conduit à la mort de quatre compatriotes par électrocution parce que, à l’approche d’une base de la Monusco, les casques bleus ont tiré en l’air et les coups de feu ont touché un poteau électrique et un câble s’est déchiré et malheureusement les personnes ont été électrocutées et c’est ce qui a causé quatre morts. C’est l’élément nouveau”, a déclaré Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le Porte-parole du Gouvernement a réitéré l’appel au calme lancé à la population par le Gouvernement.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi