Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Culture
  • Culture : Concert Wenge, l’IGF enquête sur l’utilisation de 583.000$ débloqués par le gouvernement.

Culture : Concert Wenge, l’IGF enquête sur l’utilisation de 583.000$ débloqués par le gouvernement.

By on 11 juillet 2022 0 148 Views

L’organisation du concert de réconciliation du groupe musical Wenge Musica a coûté à la République Démocratique du Congo, plus de 1.165.677.759 FC, soit près de 583 milles dollars américains.

C’est l’inspection générale des finances (IGF), qui alerte sur l’utilisation de ces fonds débloqués par le gouvernement de la RDC.

A cet effet, elle vient de diligenter en urgence une mission de contrôle auprès du Ministère de la Culture et des Arts, du Ministère des Finances, de la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (B.C.C).

Cette mission de trente jours, sera exécutée par l’Inspecteur Général des Finances Nzita Muakasa, Chef de mission et l’Inspecteur des Finances Tshalwe Kimpende.

“L’Inspecteur Général des Finances NZITA MUAKASA, Chef de mission et l’Inspecteur des Finances TSHALWE KIMPENDE sont chargés d’une mission officielle auprès du Ministère de la Culture et des Arts, du Ministère des Finances, de la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (B.C.C) ainsi qu’auprès du Comptable Public Principal Code 0568/Culture et Arts, dans la Ville Kinshasa. Contrôler l’utilisation du montant de 1.165.677.759 FC débloqué par le Trésor Public au titre de contribution du Gouvernement à la production musicale de réconciliation du groupe WENGE, à l’occasion des festivités du 62ème Anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo” lit-on dans ce document.

Ce concert d’après des sources avait été produit sur l’initiative du producteur Amadou Diaby, auquel plus de 15 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Patient Kusangila, Tutu Kaludji, avaient pris part.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *