- Home
- Actualités
- Justice
- RDC: le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23 à l’Est.
RDC: le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23 à l’Est.
Deux militaires Rwandais ont été arrêtés par les forces loyalistes ce lundi 28 mars 2022 au cours des affrontements entre M23 et les FARDC survenu au groupement Jomba dans le territoire de Rutshuru.
Selon un communiqué du gouvernement provincial du Nord-Kivu, s’agit notamment de l’adjudant Habiarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Wajeneza Muhindi John tous du 65ème bataillon de la 402ème brigade d’infanterie des forces de défense du Rwanda.
Ce communiqué précise également que ces deux militaires, précisent et connaissent bien l’identité et le nom de leur unité et l’identité de leur commandant de bataillon et de brigade.
“Au cours de ces attaques, les forces armées de la République du Congo ont mis la main sur deux militaires rwandais.il s’agit de l’adjudant Habiarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Wajeneza muhindi John tous du 65ème bataillon de la 402ème brigade d’infanterie des forces de défense du Rwanda. Ces deux sources crédibles précisent l’identité et le nom de leur unité et l’identité de leur commandant de bataillon et de brigade. Le 65ème bataillon et la 402ème brigade commandé respectivement par le lieutenant-colonel Rurindo Joseph et le général Nkumbito Eugène sont basé à Jarama au cas militaire kibungo au Rwanda” lut-on dans ce communiqué.
Au regard de toutes les informations fiables fournies par ces deux militaires rwandais arrêtés, les FARDC “s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts” en vue des opérations conjointe avec un partenaire “qui ne respecte ni ses engagements” vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole” à l’occasion des différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux.
Signalons que les positions des FARDC basées à Chanzo et Ronyunyi dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ont été attaqué la nuit du dimanche 27 à ce lundi 28 mars 2022, par les M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda ARDF en sigle.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi