Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental : Le plan d’urgence de relance de la Miba évalué à 150 millions de dollars Américains

Kasaï-Oriental : Le plan d’urgence de relance de la Miba évalué à 150 millions de dollars Américains

By on 15 mars 2022 0 112 Views

Une délégation du comité de pilotage et réforme des entreprises publiques ‘’COPIREP’’ qui a séjourné à Mbuji-Mayi le 06 mars 2022, a finalement réussi à jeter une nouvelle base pour la relance effective de la Minière de Bakwanga.

Conduite par son secrétaire exécutif Alain Nkusu, cette délégation a conjointement avec les autorités de la Miba élaboré un plan de relance structurel demandé par le gouvernement de la république.

Ce plan d’urgence de relance de la Miba élaboré par ce comité mixte COPIREP-MIBA, est évalué à près 150 millions de dollars américains pour remettre sur pieds le géant économique du Kasaï-Oriental. Alain Nkusu rassure au personnel de cette société que la suite du travail fait sera favorable et qu’il doit garder espoir.

‘’Il faudrait être optimiste. Aujourd’hui il y a une petite production, il faut que d’autres mains viennent se joindre à cette société qui a fait non seulement la fierté du Kasaï-Oriental mais aussi de la République Démocratique du Congo ‘’ a-t-il déclaré.

Pour le directeur général a i de cette société minière, le plan d’urgence élaboré contient toutes les informations nécessaires sur la situation actuelle de la Miba et les pistes de solutions adéquates pour favoriser sa relance.

‘’ La relance de la Miba passe par ce genre de travail. Un travail qui était attendu par le gouvernement. Nous la Miba nous avons voulu sauter sur l’occasion et que le travail devrait vite se faire pour qu’au niveau supérieur de la nation qu’on le reçoive. Nous pensons qu’ici on a fait le travail dans la transparence car toutes les informations ont été prises ici ; parce-que nous estimons qu’il est incompréhensible que les gens qui ne sont pas de la Miba puissent venir avec des plans d’urgence sur la société qu’ils ne maitrisent pas ‘’ a déclaré Paulin LUKUSA.

Dans ce plan élaboré par toutes les parties prenantes, il est également indiqué que les objectifs spécifiques à atteindre à moyen et à court termes, sont notamment : la réduction des charges d’exploitation ; l’accroissement du chiffre d’affaires ainsi que la restructuration de la miba sous le nouveau modèle économique.

Au cours de cette rencontre, toutes les questions relatives à la sécurisation des permis miniers, aux financements susceptibles de favoriser l’acquisition du matériel géologique et celui de l’exploitation courante du diamant ont été abordées avec fruit et technicité par cette commission mixte COPIREP-MIBA.

Rappelons que la société Minière de Bakwanga ‘’MIBA’’ est, depuis plus d’une décennie, objet d’énormes difficultés dont les premiers indices sont apparus en novembre 1998. Plusieurs tentatives effectuées en 2011, 2017 et 2019, n’ont pas réussi à faire redémarrer cette entreprise qui a, pourtant fait l’honneur de la République Démocratique du Congo, grâce à ses apports à l’industrie du diamant.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *