- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: Mboso et Kadima échange sur les réformes électorales
RDC: Mboso et Kadima échange sur les réformes électorales
Le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a reçu, ce lundi 07 mars, le bureau de la Commission Électorale Nationale (CENI) conduite par son président Denis Kadima à quelques jours de la rentrée parlementaire de mars.
Les deux parties ont passé en revue divers points notamment les réformes électorales et l’examen des lois importantes.
Ce tête-à-tête tel un point de chute après l’audience accordée par le chef de l’État Félix et le Premier ministre Sama Lukonde. ” Vous le savez sans doute la CENI conseille le Parlement en matière électorale”, a tenu de rappeler le président de la centrale électorale soulignant qu’il y a bien des choses à discuter avec les autorités parlementaires. Et ceci, a-t-il dit, ne doit pas faire objet de polémique.
” Les lois ne sont peut-être pas en souffrance mais il peut y avoir des réformes le cas échéant, parce que nous savons qu’il y a, par exemple, une proposition de loi. Nous allons l’analyser à notre niveau et le discuter avec l’Assemblée nationale. Et nous espérons que durant cette session du mois de mars des discussions devront avoir lieu et on devrait avancer jusqu’au point d’avoir les réformes au cas échéant. Parce que les réformes ont un impact sur nos opérations. Plus tôt c’est fait, mieux ça vaut” , a-t-il rajouté.
Visiblement satisfait par cet échange fructueux, Denis Kadima a aussi laissé entendre que l’entretien avec le speaker du parlement a porté sur la collaboration entre l’institution à sa charge et l’Assemblée nationale. S’inscrivant en faux contre tout discours à polémique, Denis Kadima a rassuré que son équipe va se focaliser sur le travail qu’il y a été fait par les anciens bureaux. Toutefois, Denis Kadima a souligné son équipe innovera là où il faudra innover.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi